Lycée d'Ambohimanambola
La ville d’Ambohimanambola est une ville et commune de Madagascar appartenant à l’arrondissement de Betafo, partie de la région du Vakinankaratra. La ville est située à plus de 200 kilomètres d’Antananarivo et à 1200 m d’altitude. Elle comptait au dernier recensement (2001) environ 21 000 habitants. L’enseignement primaire et secondaire est disponible.
La population vit essentiellement de l’agriculture (70%) et de l’élevage (30%). Les cultures les plus importantes sont le riz et les haricots mais aussi le maïs, le manioc et le voandzou (pois de terre).
Le Lycée d'Ambohimanambola est un bâtiment moderne d'une douzaine de classes avec une bibliothèque. Le Lycée possède l’électricité mais pas d'eau. Il dispose de lecteurs CD et de la télévision raccordés au réseau électrique.
Il est situé au sommet d'une colline à 1500 m d'altitude. Il est isolé à deux kilomètres du centre du village le plus proche et à 14 km dont 2 km de piste de la ville elle même.
Nos principaux interlocuteurs sont le Proviseur AMAROMANANA Arnold Rolland, le professeur d’Histoire/Géographie RAZANAJAO Rivo Serge qui est aussi le représentant local d’EduQuaMada, et les professeurs de Français RAZANAJATOVO Rova, Philosophie RATSIMANOHATRA Rodrigue, Mathématiques LANTONIAINA Dénis, EPS RAZAFIMANANTSOA Lanto, SVT RAVOLOLONIAINA Olga, Physique/Chimie RATSIMISATA Heritiana, Anglais RAKOTONDRAZEFA Nirlande et Malgache RAVOLOLOMIHANTA Gisèle.
Le Lycée est un Lycée d’Enseignement Général et comportait en Mai 2013 onze classes pour 389 élèves repartis en trois classes de Seconde (de respectivement 45n 43 et 47 élèves), deux classes de Première série D (44 et 48 élèves), une classe de Première série L (34 élèves), une classe de Première série S (11 élèves), deux classes de Terminale série D (23 et 28 élèves), une classe de Terminale série L (57 élèves) et une classe de Terminale série S (9 élèves).
Les documents les plus utilisés par les Professeurs sont les encyclopédies, les livres de grammaire française et les livres d’exercices pour les matières scientifiques. Pour les travaux d’exposés, les élèves sont forcés de se familiariser avec les documents et livres mis à disposition en bibliothèque. Les élèves sont également friands des BD qu’ils peuvent consulter sur place pendant les heures creuses.